BERNIER Charles Joseph Rosalie Alphonse, 1802-1858 IAW, MR
Chirurgien de la marine et naturaliste
Sources
Dossier de presse : Jardin de l’État, Conseil général de la Réunion
Exposition : « 150 ans de collections, les trésors du Muséum », présentée au Muséum d’histoire naturelle de La Réunion, 2006.
HEDDE Isidore, « Exposé [le 6 mars 1847] de sa mission en Chine, comme délégué spécial de l’industrie de la soie », Annales de la Société d’agriculture, sciences, arts et belles lettres du département d’Indre-et-Loire, t. 27, 1847, p. 37-59 et p. 125-126.
REULT S., Un savant à Diego Suarez...il y a presque 200 ans ! latribune.cyber.diego.com/histoire/ (consulté le 1er février 2015).

Une rencontre à la Réunion
En 1846, Charles Bernier rencontre Isidore Hedde, secrétaire de la Société industrielle de Saint-Étienne, faisant escale à La Réunion au cours d’un voyage vers la Chine pour y étudier la production de soie. Il lui raconte « avoir vu à Madagascar des vers-à-soie qui construisaient un cocon énorme de plusieurs pieds de hauteur, formé de l'agglomération de plusieurs cocons. Les filaments sont d'une jolie couleur roussâtre et d'une grande ténacité, les Malgaches s'en servent pour le lissage des lambos, vêtements riches des Hovas de la classe élevée à Tatamarive.