BODARD DE LA JACOPIÈRE Pierre Henri Hippolyte, 1758-1826 JB, MR
Médecin et botaniste
Publications
BODARD Pierre Henri Hippolyte, Mémoire sur la Véronique cymbalaire, Pise, Francesco Pierracini, sans date [vers 1798)].
BODARD Pierre Henri Hippolyte, Dissertation sur les plantes hypocarpogées, c’est-à-dire qui ont la propriété d’introduire leurs fruits en terre, Pise, Francesco Pierracini, 1798.
BODARD Pierre Henri Hippolyte, Analyse du cours de botanique médicale comparée ouvert le 28 août 1809 dans la salle de l’Athénée des Arts, à l’Oratoire, Paris, Méquignon l’aîné, 1809.
BODARD Pierre Henri Hippolyte, Cours de botanique médicale comparée ou exposé des substances exotiques comparées aux plantes indigènes, Paris, Méquignon l’aîné, 2 tomes, 1810.
BODARD Pierre Henri Hippolyte, Propriétés médicinales de la camomille noble : connue par les botanistes sous le dénomination d’Anthemis nobilis, Paris, Méquignon l’aîné, 1810.
BODARD Pierre Henri Hippolyte, Tableau des plantes médicinales exotiques, et de leurs succédanées indigènes, extrait du cours de botanique médicale comparée, Paris, Lelong, 1816.
BODARD Pierre Henri Hippolyte, Des engorgements des glandes vulgairement connus sous le nom de scrofules, écrouelles ou humeurs noires ; de l’utilité des diverses préparations des feuilles et des racines de tussilage dans le traitement de ces maladies, 3e éd., Paris, Lelong, 1816

Sources
ADIL, 5 M 176 : courrier de P.-H.-H. Bodard aux préfets de France.
BOISNARD Luc, Dictionnaire des anciennes familles de Touraine, Mayenne, Le Floch, 1992.
BOREAU Alexandre, « Notice historique sur la vie et les travaux de P.-H.-H. Bodard de la Jacopière », Mémoires de la Société académique de Maine-et-Loire, t. 8, 1860, p. 24-57.
BRET Patrice et VAN TIGGELEN Brigitte : Madame d’Arconville. Une femmes de lettres et de sciences au siècle des Lumières, Hermann, 2011, 18 + 98 p.