CHARCELLAY [CHARCELLAY-LAPLACE] Louis Jules, 1809-1893
Médecin épidémiologiste
Publications
CHARCELLAY Louis Jules, « Observation présentée à la Société sur le traitement de la fracture de l’extrémité inférieure du radius par de nouvelles attelles coudées », Recueil des travaux de la Société médicale du département d’Indre-et-Loire, 1837, p. 10-15.
CHARCELLAY Louis Jules, De la néphrite albumineuse chez les enfants nouveau-nés, considérée comme l'une des principales causes de l'œdème si fréquent après la naissance, Tours, Mame, 1841.
CHARCELLAY Louis Jules, Des anévrismes de l'aorte terminés par rupture et suivis de mort subite, Tours, Mame, 1841.
CHARCELLAY Louis Jules, Rapport statistique sur les aliénés et les enfants trouvés de l'hospice général de Tours, adressé à la Commission administrative, Tours, Mame, 1842.
CHARCELLAY Louis Jules, « Note sur le traitement abortif de la variole au moyen des préparations mercurielles employées sous la forme emplastique », Recueil des travaux de la Société médicale du département d’Indre-et-Loire, 1844, p. 37-46.
CHARCELLAY Louis Jules, « Trachéotomie pratiquée deux fois sur le même sujet à 5 semaines d’intervalle et suivie de guérison », Recueil des travaux de la Société médicale du département d’Indre-et-Loire, 1848, p. 66-80.
CHARCELLAY Louis Jules, « Notice médicale topographique des épidémies de choléra qui ont régné en 1832, 1849 et 1854, dans la ville de Tours et le département d’Indre-et-Loire, Recueil des travaux de la Société médicale du département d’Indre-et-Loire, 1854, p. 29-72.
CHARCELLAY Louis Jules, « Quelques expériences relatives à la transmission du choléra de l’homme aux oiseaux domestiques », Recueil des travaux de la Société médicale du département d’Indre-et-Loire, 1854, p. 93-99.
CHARCELLAY Louis Jules, « Hernie du foie, de l’estomac et de quelques organes ; transposition du gros intestin qui est fort distendu par le méconium ; imperforation de l’anus », Recueil des travaux de la Société médicale du département d’Indre-et-Loire, 1854, p. 99-104.
CHARCELLAY Louis Jules, Rapport sur une épidémie de fièvre typhoïde, suivi de notes sur les constitutions médicales et différentes épidémies développées dans le département d'Indre-et-Loire sous l'influence des inondations et des grands travaux de terrassements exécutés pour les chemins de fer, Tours, Ladevèze, 1858, 14 p.
CHARCELLAY Louis Jules, « Note sur les eaux de pluie et de fontaine employées pour l’irrigation souterraine des arbres plantés sur les promenades et les places publiques des grandes villes », Annales de la Société d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département d’Indre-et-Loire, 1862, t. 41, p. 151-153.
CHARCELLAY Louis Jules, « Des fièvres intermittentes considérées dans leurs rapports généraux avec l’hygiène publique », Discours prononcé le 11 décembre1862 à la distribution des prix de l’école de médecine et de pharmacie de Tours, Tours, Ladevèze, 1862.
CHARCELLAY Louis Jules, « Les découvertes anciennes et récentes de la vaccine. Considérations sur les meilleurs moyens d’hygiène et d’administration publiques destinés à prévenir ou à combattre les épidémies de variole », Recueil des leçons inaugurales à l’école de médecine et de pharmacie de Tours, 1872, p. 17-54.

Références
Dossier de Légion d’honneur LH/486/6
Dépouillement du Recueil des travaux de la Société médicale du département d’Indre-et-Loire (années 1837 à 1872)
MOLINE Jean, Histoire de l’école de médecine et de pharmacie de Tours, Publications de l’université de Tours, 1998, vol. I, p. 166.
MR