COLIN Sébastien [LISSET BENANCIO], 1519-1578
Médecin.
Publications
COLIN Sébastien, L'onziesme livre d'Alexandre Trallian traittant des gouttes : traduit de grec en françois, avec une briesve exposition d'aucuns mots ... faitte par le translateur, Poitiers, d'Enguilbert de Marnef impr., 1556.
COLIN Sébastien, L'ordre & regime qu'on doit garder & tenir en la cure des fievres: avec ung chapitre singulier contenant les causes &remedes des fievres pestilentielles. Plus, ung dialogue contenant les causes, jugemens, couleurs & hypostases des urines, lesquelles adviennent le plus souvent a ceus qui ont la fievre, Poitiers : d'Enguilbert de Marnef impr., 1558.
COLIN Sébastien, Traicté de la peste, et de sa guerison, premierement escrit en langue syrienne, par Rases medecin admirable, interpreté en Grec, par Alexandre Trallian, et nouvellement traduit de grec en françois, Poitiers, Enguilbert de Marnef impr., 1566.
LISSET BENANCIO, Déclaration des abuz et tromperies que font les apoticaires, Tours, Mathieu Chercelé impr., 1553.

Sources
DEZEIMERIS Jean Eugène, OLLIVIER et RAIGE-DELORME, Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne, vol. 1, Paris Béchet jeune, 1828, p. 847.
DORVEAUX Paul, « Notice sur la vie et les oeuvres de Sébastien Colin », Préface à l’édition critique du livre de Lisset Benancio, Genève, Slatkine reprints, 1971, p. V-XXII.

KOZLUK Magdalena, « Ceste grande et vaste mer de la composition des medicamens, le statut de la pharmacie et la figure de l’apothicaire dans la préface médicale de la Renaissance (1528-1628) », Revue d’histoire de la pharmacie, t. 95, 2008, p. 203-216 (p. 209-210).
LONGEON Claude, Une province française à la Renaissance, la vie intellectuelle en Forez au XVIe siècle, Saint-Étienne, Centre d’études foréziennes, 1975, 623 p. [Colin : p. 436].
MR