DAGUIN Pierre Adolphe, 1814-1884 JC
Professeur de physique
Publications
DAGUIN Pierre Adolphe, Sur les propriétés physiques et la constitution moléculaire des corps solides. De la dissolution et de la cristallisation, et des phénomènes qui se produisent quand on mélange deux dissolutions, thèse de doctorat ès sciences (physique et chimie) de l'université de Paris, 1846, 78 p.
DAGUIN Pierre Adolphe, Traité élémentaire de physique théorique et expérimentale, avec des applications à la météorologie et aux arts industriels à l’usage des facultés, des établissements d’enseignements secondaire et des écoles spéciales du gouvernement, Toulouse, E. Privat, 1855-1860, 3 vol.
DAGUIN Pierre Adolphe, Cours de physique élémentaire avec les applications à la météorologie, Toulouse, E. Privat, 1863, VIII-736 p.
DAGUIN Pierre Adolphe, Sur la théorie du porte-voix et du cornet acoustique, Toulouse, Rouget frères et Delahaut, 1864.

Sources
Dossier de Légion d’honneur LH/647/4
BRUNHES Julie, « Éloge de P.A. Daguin », Bulletin de l'Académie des sciences, inscription et belles-lettres de Toulouse, 8e série, t. 7, 1885, p. 57.
CHERVEL André, Les agrégés de l’enseignement secondaire. Répertoire 1809-1950, juin 2011, http://rhe.ish-lyon.cnrs.fr/?q=agregsecondaire (consulté le 11 février 2015)
HUGUET François et NOGUÉS Boris, Les professeurs des facultés des lettres et des sciences en France au XIXe siècle (1808-1880), juin 2011, http://facultes19.ish-lyon.cnrs.fr/ (consulté le 11 février 2015).

Dans la dernière édition du Traité de physique théorique et expérimentale, avec des applications à la météorologie et les arts industriels, Daguin fait la promotion de l’histoire des sciences :
Sans l’histoire des sciences, on l’a dit depuis longtemps, il n’y a pas de science complète. C’est surtout dans les sciences physiques qu’il convient de remonter à l’origine des découvertes, de suivre la filiation des idées qui mûries par les siècles, ont enfin conduit à la découverte de la vérité. Quoi de plus propre à développer l’esprit philosophique et à agrandir l’intelligence que de suivre les progrès de l’esprit humain à travers les temps, d’observer ses hésitations, ses tâtonnements, en présence d’erreurs regardées comme des vérités inattaquables et rendues imposantes par des siècles de domination !