GEORGET Étienne-Jean, 1795-1828 PhJ
Médecin aliéniste
Publications
GEORGET Étienne-Jean, Dissertation sur les causes de la folie. Thèse de médecine soutenue le 8 février 1820, Paris, Didot jeune, 1820.
GEORGET Étienne-Jean, De la folie. Considérations sur cette maladie; son siège et ses symptômes ; la nature et le mode d'action de ses causes ; sa marche et ses terminaisons ; les différences qui la distinguent du délire aigu ; les moyens de traitement qui lui conviennent ; suivies de recherches cadavériques, Paris, Crevot, 1820, 511 p.
GEORGET Étienne-Jean, De la physiologie du système nerveux, et spécialement du cerveau ; recherches sur les maladies nerveuses en général, et en particulier sur le siège, la nature et le traitement de l'hystérie, l'hypochondrie, l'épilepsie et de l’asthme, 2 vol. in-8, Paris, J.-B. Baillière, 1821.
GEORGET Étienne-Jean, Examen médical des procès criminels des nommés Léger, Feldtmann, Lecouffe, Jean-Pierre et Papavoine, dans lesquels l’aliénation mentale a été alléguée comme moyen de défense, suivi de quelques considération médico-légales sur la liberté morale, Paris, chez Migneret, imprimeur-libraire, 1825.
GEORGET Étienne-Jean, Discussion médico-légale sur la folie ou aliénation mentale, suivie de l'examen du procès d'Henriette Cornier et de plusieurs autres procès dans lesquels cette maladie a été alléguée comme moyen de défense. Paris, chez Migneret, imprimeur-libraire, 1826.

Références
Archives nationales. Inventaire après décès d’Étienne-Jean Georget, médecin, rue de Buffon n° 9.
ARON Émile, Figures tourangelles, Chambray-lès-Tours, CLD, 1986, p.168-170.
GIRARD A. « Étienne Georget, naissance de la neuropsychiatrie », Mémoires de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Touraine, t. VI, 1993, p. 127-148.
LAURENCIN Michel, Dictionnaire biographique de Touraine, Chambray-lès-Tours, CLD, 1990, p. 289.
POSTEL Jacques, « Georget et Antoine Laurent Bayle : deux destins contraires », dans Jacques Postel, Eléments pour l’histoire de la psychiatrie occidentale, Paris, l’Harmattan, collection « Psychanalyse et civilisations », 2007, p. 221.
SEMELAIGNE René, Les pionniers de la psychiatrie française avant et après Pinel, 2 tomes, Paris, J.-B. Baillière et fils, 1932.
SIZARET Pierre, « Tribune : les psychiatres tourangeaux du XIXe siècle », Revue de médecine de Tours, t. 24, 1990, p. 311-316.