GUICHARD Pierre, 1584-1625 JB
Arpenteur
Sources
CHALMEL Jean-Louis, Histoire de Touraine depuis la conquête des Gaules par les romains jusqu’à l’année 1790, suivi du dictionnaire biographique de tous les hommes célèbres nés dans cette province, vol. 4, Paris, H. Fournier et Tours, Mame, 1828, p. 226.

Références
DIARD Hippolyte, « notice nécrologique », Journal d’Indre-et-Loire, 13 avril 1866.
DIARD Hippolyte, « Statistique morale de l'Angleterre et de la France, études sur cet ouvrage », dans la Grande Encyclopédie, Paris, 1866.
FRIENDLY Michael, « A.-M. Guerry’s moral statistics of France: challenges for multivariable spatial analysis », Statistical Science, t. 3, 2007, p. 368-399.
PRÉVOST M & ROMAN D’AMAT Jean Charles, Dictionnaire de biographie française, Paris, Letouzey et Ané, 1989, vol. 17.
LAROUSSE Pierre, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du Grand dictionnaire universel, 1866-1877, p. 1604.

Dans l’Introduction de la Statistique morale de l’Angleterre et de la France, Guerry écrit :
L’emploi de la méthode d‘observation dans l’étude des questions morales et politiques ne tend pas seulement au progrès de la science, elle doit réagir sur des intérêts plus graves, peut être plus immédiats […]. Il importe donc d’introduire dans les sciences morales, la méthode sévère des sciences physiques et naturelles, d’appeler l’attention sur les faits, de les recueillir, de les constater, d’en répandre la connaissance et de détruire ainsi les faux systèmes en consacrant en même temps les vérités utiles. Déjà la statistique, en éclairant de hautes questions de législation criminelle, a montré la fécondité de ses applications et le succès qu’on pourrait espérer de recherches du même ordre.