LE TELLIER Jean-Baptiste, début XVIIe siècle MR
Marchand d’étoffe
Jean-Baptiste Le Tellier, que Chalmel dit soyeux à Tours, serait à l’origine « des nombreuses plantations de mûriers qui couvraient les campagnes des environs de Tours et qui ont disparu à l’époque de la chute des fabriques de soieries ».
Répondant rapidement à l’édit d’Henri IV du 21 juillet 1602 qui prescrit de planter des mûriers dans les villes importantes du royaume, il rédige plusieurs traités sur cette question : Brief discours sur la manière de nourrir les vers à soie, Paris, 1602 (figures dessinées par Stradan et gravées par P. Gallé) ; Mémoires et instructions pour l’establissement des meuriers, et art de faire la soye en France, Paris, chez Jamet et Pierre Mettayer, 1603 dans lequel il se dit « marchand de Paris »; Mémoire sur les mûriers, Paris, 1603.

Références
ANONYME, Catalogue des livres de la bibliothèque de feu C. L. L’Héritier de Brutelle, Paris, G. Debure père et fils, an XIII (1805), p. 41.
ANONYME, Bibliographie agronomique, ou dictionnaire raisonné des ouvrages sur l’économie rurale et domestique et sur l’art vétérinaire, Paris, D. Colas, 1810, p. 30.
BRUNET Jacques-Charles, Manuel du libraire et de l’amateur de livres, Paris, Firmin Didot frères, fils et Cie, 1685, vol. VI, p. 365.
CHALMEL Jean-Louis, Histoire de Touraine depuis la conquête des Gaules par les romains jusqu’à l’année 1790, suivi du dictionnaire biographique de tous les hommes célèbres nés dans cette province, tome 4, Paris, H. Fournier et Tours, Mame, 1828, p. 300-301.
CHAMPOLLION–FIGEAC Jacques-Joseph, Documents historiques inédits de la bibliothèque nationale et des archives et des bibliothèques des départements, t. IV, Paris, Firmin Didot frères, 1848, p. 80.
MICHAUD Louis Gabriel, Biographie universelle, ancienne et moderne, Paris, A. Thoisnier-Desplaces 1842, vol. 71, p. 429-430.