VIOLLET Jean-Baptiste, 1787-1876 MR
Né à Tours le 16 octobre 17971 ; décédé à Paris (6e arr.) le 17 juin 1876v.
Ingénieur civil hydraulicien
Publications
MARGUERON Jean-Anthyme, DELAUNAY Daniel-Gervais, NORIET Louis, JEUFFRAIN André (?) et VIOLLET Jean-Baptiste, « Rapport sur les puits artésiens de la Ville-aux-Dames et de l’abattoir », Annales de la Société d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département d’Indre-et-Loire, t. 16, 1836, p. 36-40.
VIOLLET Jean-Baptiste et DUJARDIN Félix, « Rapport à la Société d’agriculture sur un pressoir économique », Annales de la Société d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département d’Indre-et-Loire, t. 14, 1834, p. 59-60.
VIOLLET Jean-Baptiste, Notice sur l’exactitude et l’usage du frein dynamométrique pour la mesure de la puissance des usines, Paris, Carilian-Gœury, 1839, 56 p. (réimpr. Londres, 2013, 228 p.).
VIOLLET Jean-Baptiste, Théorie des puits artésiens suivie d’une instruction pratique très étendue sur les moyens d’utiliser ces puits dans les arts et dans l’agriculture, Paris, Carilian-Goeury et Victor Dalmont, 1840, 238 p.
VIOLLET Jean-Baptiste, Essai pratique sur l'établissement et le contentieux des usines hydrauliques, Paris, Huchard-Huzard, 1840, 306 p.
VIOLLET Jean-Baptiste, Observations sur le projet de lois relatif aux brevets d’inventions. Procès à craindre. Utilité d’en diminuer le nombre et la durée, Paris, impr. Bouchard-Huzard, 1844.

Sources
Dépouillement du Journal d’Indre-et-Loire et des Annales de la Société d’agriculture,
BOURQUELOT Félix, La littérature française contemporaine (1827-1849), continuation de la France littéraire, Dictionnaire bibliographique, vol. VI, Paris, Delaroque aîné, 1857. [Viollet, p. 576].
COLLECTIF (dont J.-B. Viollet), Dictionnaire de l’industrie manufacturière, commerciale et agricole, Bruxelles, Meline, Cans et Cie, 5 tomes.
DELAUNAY Daniel-Gervais, « Rapport sur l’ouvrage de M. Viollet ayant pour titre : des puits artésiens », Annales de la Société d’agriculture, sciences arts et belles lettres du département d’Indre-et-Loire, t. 20, 1840, p. 94-99.

Louis Étienne Héricart de Thury, rapporteur du Comité des arts mécaniques encourage Viollet :
Depuis plus de vingt ans que je m’occupe des puits forés, et que j’ai été en relation avec nos meilleurs mécaniciens pour l’emploi des eaux jaillissantes de ces puits, aucun ne m’avait encore communiqué d’idées théoriques et d’applications de calculs sur leur action et sur leur effet utile, comme l’a fait M.