Aux origines du Centre pédiatrique Gatien de Clocheville
le 10 octobre 2025, de 14h30 à 17h
Salle Charles de Gaulle
Conseil départemental
Place de la préfecture, Tours
À l’origine, lieu d’asile accueillant les enfants pauvres et malades de la ville de Tours, l’hôpital de Clocheville s’est progressivement imposé sur la scène nationale et internationale comme un lieu d’exception, à la pointe de la recherche en médecine pédiatrique, avec le souci permanent de garder l’enfant au centre de la réflexion et des soins.
Son histoire, intimement liée à la Ville de Tours, dans son tissu architectural et ses relations humaines, est aussi l’histoire de celles et de ceux qui ont contribué à la fondation de l’hôpital Gatien de Clocheville et accompagné son développement, et le font vivre encore aujourd’hui.
De nouveaux éléments éclairant les débuts de cet épisode exemplaire dans l’histoire de la philanthropie, à la fin du XIXe siècle, sont abordés dans les communications de ce jour résultant d’un travail en équipe, réunissant médecins, chercheurs, conservateurs.
Programme
14h -Accueil du public
14h30 à 17h – Communications
Avant-propos
Catherine BARTHÉLÉMY, Présidente honoraire de l’Académie nationale de médecine, Professeure honoraire de l’Université de Tours, Membre de l’Académie de Touraine.
Clocheville et ses donateurs. La philanthropie au service de l’enfant
Isabelle GIRARD, Conservatrice du patrimoine, Conseil départemental d’Indre-et-Loire,
et Jacqueline VONS, Membre honoraire du CESR, Université de Tours, Présidente de l’Académie de Touraine.
Clocheville, un projet architectural au service du soin de l’enfant
Valentin MAISONS, Chef de Clinique assistant des hôpitaux de Tours.
Accueil libre et gratuit