Conférences de l’Académie de Touraine 2015-2016

16 octobre 2015

Le calendrier républicain : un marqueur de la régénération de la société sous la Révolution

Par Michel LAURENCIN

Les ouvrages de Guido Guidi, premier lecteur royal de chirurgie de François Ier

Par Jacqueline VONS

13 novembre 2015

La Renaissance dans le monde rhénan

Par Gérald CHAIX

Victor Hugo et les graffiti

Par Jean-Mary COUDERC

11 décembre 2015

Boniface de Mirabeau et Adélaïde de Robien, parcours croisés

Par Georges-François POTTIER

Raoul Malcouronné de Marmoutier

Par François-Olivier TOUATI

15 janvier 2016

La science des jardins

Par Christine TOULIER, Christine

Paul-Louis Courier

Par René GOLDSCHMIDT

5 février 2016

Autour de Jean Delay, psychiatre et écrivain

Par Florence DELAY, de l’Académie Française

Jean Delay (1907-1987), élu à l’académie de Médecine à 48 ans, à l’Académie française à 52 ans. Psychiatre, il a introduit les neuroleptiques. Ecrivain, il a inventé la psychobiographie (La Jeunesse d’André Gide, 1956) et la sociobiographie (Avant mémoire, I à IV). Il est présenté par sa fille, Florence Delay, entrée à son tour sous la coupole en 2001, après une carrière de comparatiste à la Sorbonne nouvelle et une triple vie d’artiste : cinéma, roman, théâtre… La Vie comme au théâtre (Gallimard, 2015) !

11 mars 2016

Plantes magiques, plantes toxiques

Par Jacques POTHIER

Paul Morand et les paysages de la région

Par Catherine DOUZOU

L’écrivain-diplomate Paul Morand (1888-1976), poète, romancier dramaturge, essayiste mais aussi inlassable parcoureur de la planète, a accordé un peu de place dans sa vaste œuvre aux paysages de la Touraine et plus largement du val de Loire. Ceux-ci sont importants dans la mesure où ils constituent une entrée dans l’œuvre de Morand et dans son évolution, tant esthétique que culturelle et idéologique. On se propose de revenir sur ces lieux, leur description et les usages que Morand en fait, procurant ainsi des portes d’entrée dans une œuvre d’importance, quoique difficile en fin de compte et encore très sous-estimée et méconnue.

1er avril 2016

Chef d’orchestre : kleptomane et interprète ? 

Par Jean-Yves OSSONCE

La musique a besoin d’interprètes pour quitter son refuge de papier… Est-ce un mal nécessaire ? Quelle est donc cette fonction méconnue, adulée parfois, ou méprisée ? Quels sont quelques-uns des pièges qui se cachent derrière cette activité mal comprise ? Sommes-nous des reproducteurs, des plagiaires, des parasites, des créateurs ? Ou de doux rêveurs qui courent après la chimère de la perfection, dans l’indifférence générale ? Et comment faisons-nous ?

La libération de Tours.

Par Thierry VIVIER

Été 1944 : les Tourangeaux attendent. Le débarquement, l’avancée rapide des armées alliées, la libération de Paris, celles de multiples villes et villages : ils sont informés de la marche de la guerre. Immobile, la ville de Tours retient son souffle ; les habitants guettent le moindre signe de la délivrance attendue. Thierry Vivier dépeint cette attente de plus en plus difficilement supportable et fait revivre l’atmosphère dans cette ville détruite.

13 mai 2016

Les théâtres en Touraine depuis « La Comédie de la Loire » : hommes et politiques

Par Jean LAGOUTTE

En 1962, Guy Suares et Philippe Bonzon apportent à Tours la première équipe théâtrale professionnelle permanente. 2015 voit l’accession à une reconnaissance nationale de spectacles créés à Tours avec le Molière et la primeur du premier spectacle dramatique de Nathalie Dessay. En cinquante ans de spectacles avec des équipes successives ou concurrentes, des lieux ouverts puis fermés, voici une histoire des relations complexes entre responsables politiques et gens de théâtre.

Mythologie du cerf :

Par Joël GRISWARD

Textes antiques et médiévaux, légendes hagiographiques, récits folkloriques, rituels énigmatiques, imagerie populaire témoignent d’une Mythologie du cerf dont on s’efforcera de démontrer la variété, l’unité et la cohérence structurale.

Juin 2016

SĖANCE DĖLOCALISĖE à CHÂTILLON-sur-INDRE