Qui sommes nous ?

L’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine comprend une cinquantaine de personnalités intellectuelles et artistiques recrutées selon leurs travaux de recherche et de publication, après élection en Assemblée générale. Elle est soutenue humainement et financièrement par l’Association des Amis de l’Académie à laquelle on peut librement adhérer en remplissant un bulletin d’inscription.

Nos objectifs

L’Académie contribue à l’étude de sujets historiques, artistiques, scientifiques et littéraires concernant principalement – mais non exclusivement – la Touraine.

Les activités proposées

Une séance mensuelle de deux conférences a lieu un vendredi par mois, données par des spécialistes en langage accessible à un large public, de 16 h à 18 h à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université de Tours, 3 rue des Tanneurs, amphi 1 de l’extension. L’entrée est libre mais on peut s’inscrire aux Amis de l’Académie pour bénéficier des sorties culturelles et de la remise annuelle du volume des Mémoires.

Ce volume annuel de Mémoires permet de retrouver tous les textes des conférences données dans l’année.

Plusieurs sorties annuelles, à la découverte des richesses de la Touraine et de ses confins est organisée à la fois par l’Académie de Touraine et par ses Amis.

Des publications telles que le Dictionnaire des scientifiques de Touraine qui a été publié en 2017 aux Presses Universitaires François-Rabelais.

Des expositions sont quelquefois proposées.

Association des Amis de l’Académie de Touraine

Les Amis de l’Académie de Touraine, en plus d’assister aux conférences mensuelles, reçoivent les Mémoires annuels et participent à toutes les activités de l’Académie et de l’Association des Amis.

Bulletin d’adhésion téléchargeable :

http://academie-de-touraine.com/Amis_de_lAcademie_files/Adh.pdf

Information auprès du secrétaire : 06 95 96 45 09