L’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Touraine,
et
les Amis de l’Académie
ont le plaisir d’accueillir deux conférences
Le vendredi 15 novembre 2024 à 14h30
Place de la préfecture, Tours
Pourquoi les anticorps monoclonaux ont-ils tant de succès en thérapeutique ?
par Hervé WATIER, immunologiste, PU-PH Faculté de médecine et CHRU de Tours, coordonnateur du laboratoire d’Excellence MAbImprove
Notre organisme sait fabriquer des anticorps (Ac) contre une infinité de corps plus ou moins étrangers, au risque de déclencher des maladies (allergies, auto immunité). On peut aussi préparer des Ac en dehors et les administrer pour soigner, autrement dit en faire des médicaments. Les vieilles recettes ont été bousculées par la découverte en 1975 des Ac monoclonaux (Acm), ainsi dénommés car issus d’un clone unique de cellules productrices, puis par l’arrivée du génie génétique qui permet de rendre ces Acm plus semblables à nos propres anticorps (« humanisation »), voire de leur conférer des propriétés thérapeutiques optimales. Les succès les plus nombreux se voient dans les cancers et les maladies inflammatoires, avec des Ac ciblant nos propres constituants pour obtenir une pharmacomodulation (ex. neutraliser un composant inflammatoire ou détruire des cellules indésirables). Ils apportent aussi des solutions dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge, dans l’hypercholestérolémie, dans la migraine, dans l’Alzheimer, et dans de très nombreuses affections.
La révolution de l’intelligence artificielle dans le développement des anticorps thérapeutiques
par Anne POUPON, bio-mathématicienne et directrice de recherche au CNRS, Physiologie de la Reproduction et des Comportements (INRAE/CNRS/Université de Tours)
photo A. Poupon
L’intelligence artificielle s’est invitée dans tous les domaines de la science et la technologie, et le domaine des anticorps thérapeutiques ne fait pas exception ! Cette révolution a commencé par petites touches, en permettant d’améliorer graduellement les différentes étapes expérimentales du cheminement classique de la découverte d’un nouvel anticorps à visée thérapeutique, puis de les remplacer. La dernière étape de cette révolution est en train de se produire, et mène à un changement complet de ce cheminement : des anticorps entièrement conçus in silico.
Entrée libre et gratuite