L’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Touraine,
et
les Amis de l’Académie
ont le plaisir d’accueillir deux conférences
Le vendredi 15 décembre 2023 à 14h30
Salle Charles de Gaulle
Place de la préfecture, Tours
Damien Avril, Chargé de mission Flore – Habitats à la SEPANT
Effets de l’eutrophisation sur la végétation des prairies de Touraine
« Analyse de 150 ans de données botaniques en Touraine – Pourquoi de nombreuses espèces végétales ont-elles régressé depuis la fin du XIXème siècle ? »
À partir d’un important jeu de données phytosociologiques, constitué de plus d’un millier de relevés faits en Touraine au cours des huit dernières années, et d’autres relevés numérisés à partir de la bibliographie (relevés issus de la thèse de Bruno De Foucault notamment et de Tourlet, l’analyse montre clairement que les espèces oligotrophiles ont énormément régressé. Si ce constat est relativement bien connu, les mécanismes qui conduisent à l’appauvrissement de la flore le sont moins. La conférence présente l’état des connaissances sur ces mécanismes.
Ayache Bouakaz, Directeur de recherche Inserm Inserm Imagerie et Cerveau (iBrain), Université de Tours Neurostimulation ultrasonore: une technologie prometteuse pour traiter la dépression
La dépression majeure est une pathologie mentale invalidante qui a un impact significatif sur la qualité de vie des patients. Bien que les antidépresseurs soient couramment prescrits pour traiter la dépression, ils ne sont pas efficaces chez tous les patients. La résistance au traitement est un obstacle majeur dans la gestion de cette maladie. Les options alternatives comprennent des techniques de neurostimulation telles que la stimulation magnétique (TMS) et la stimulation cérébrale profonde (SCP). La TMS souffre d’une faible résolution spatiale alors que la SCP présente une invasivité accrue car elle nécessite l’implantation d’électrodes dans le cerveau, ce qui limite leur utilisation à des cas spécifiques. Il est donc crucial de proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour améliorer la prise en charge de la dépression majeure et améliorer la qualité de vie des patients. L’utilisation des ondes ultrasonores (US) représente une avancée significative dans le domaine de la thérapie. Dans le cadre de cette étude, nous avons évalué l’efficacité de la neurostimulation par ultrasons dans un modèle animal de dépression.
.
Entrée libre et gratuite
Venez nombreux…