Heidegger au pays de René Char : les séminaires du Thor ?
par François Vezin, professeur de philosophie, membre de l’Académie de Touraine
Adaptation théâtrale du procès de Pierre Bonaparte à Tours (21 mars 1870)
par Jean-Michel Sieklucki, avocat, ancien bâtonnier de Tours
Résumé : Heidegger au pays de René Char : les séminaires du Thor ?
En tant que « survivant de l’aventure », Fr. Vezin retrace les circonstances dans lesquelles, à l’initiative de René Char, le philosophe allemand Heidegger accepta de diriger trois séminaires, en 1966, 1968 et 1969 au Thor, près de L’Isle-sur-La-Sorgue. Il nous offre à la fois un récit de ces rencontres, un compte rendu de leur contenu et un témoignage sur la part qu’il y a prise.
René Char et Martin Heidegger
Source : https://www.pileface.com/sollers/spip.php?article966
Résumé : Adaptation théâtrale du procès de Pierre Bonaparte à Tours (21 mars 1870)
Le 21 mars 1870 la Haute Cour de Justice, délocalisée à Tours par Napoléon III, avait à juger le prince Pierre Bonaparte, cousin germain de l’empereur, pour le meurtre de Victor Noir, journaliste, commis le 10 janvier précédent à Auteuil.
Le 27 mars une décision d’acquittement était rendue. Procès politique ? Procès partial ? La question mérite d’être posée et débattue. Le conférencier évoquera les éléments du débat et parlera de la reconstitution théâtrale de ce procès qui a eu lieu à Tours, à son initiative, en octobre 2021 dans les lieux-mêmes où il fut jugé.
Ces deux conférences seront données exceptionnellement le Mercredi 18 avril 2022 à 15 heures précises (arriver à 14 h 45), Salle de Gaulle du Conseil départemental, place de la Préfecture à Tours.
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE