Marguerite-Marie Martin et le milieu artistique de l’entre-deux guerres.
Par Jean-Bernard SANDLER –
Pétroglyphes, pictogrammes et graffiti sur rochers aux États-Unis.
par Jean-Mary COUDERC –
La conférence de Jean-Bernard SANDLER, historien de l’art spécialisé dans les arts en Touraine, permettra de croiser de nombreux acteurs de la vie artistique et culturelle tourangelle de l’entre-deux-guerres, à travers la vie et l’œuvre de l’artiste peintre Marguerite-Marie Martin venue s’installer à Tours au début du XXe siècle.
Dans la seconde conférence, Jean-Mary COUDERC, président honoraire de l’Académie de Touraine, montrera que pour les Américains, le sujet se range dans le Rock Art par opposition au Street Art urbain. Il comprend les pétroglyphes ou gravures, les pictogrammes ou peintures, et les graffiti. En Europe, le mot « pictogramme » n’a pas le même sens : ce n’est pas une technique de représentation, mais une gravure ou un dessin stylisé correspondant à une langue écrite sans pour autant être parlée.
Les conférences auront lieu à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université François-Rabelais, amphithéâtre 1 de l’extension (porte Z, 5 rue des Tanneurs), le vendredi 12 janvier 2018, à 16 heures. ENTRÉE LIBRE