Conférences – Vendredi 13 avril 2018

« Le château d’Azay-le-Ferron : un écrin digne de ses collections »

Par Véronique MOREAU, Conservateur en chef honoraire du patrimoine-

« Le tourisme en Touraine : une politique innovante (1950-1980) »

Par Anne DEBAL-MORCHE, Conservateur en chef du patrimoine aux Archives départementales d’Indre-et-Loire –

 

Mme Véronique MOREAU évoquera les richesses du château d’Azay-le-Ferron, situé aux confins de la Touraine et du Berry et légué à la Ville de Tours en 1950 par Madame Georges Hersent, née Marthe Luzarche d’Azay. L’édifice qui garde la trace de ses différentes époques de construction s’inscrit dans le cadre d’un magnifique parc à l’anglaise remanié par les frères Buhler au milieu du XIXe siècle. Les importantes collections réunies par les familles Luzarche puis Hersent, de même que quelques vestiges demeurés de Grégoire Michel, propriétaire jusque dans les années 1830, témoignent d’un moment de l’histoire du goût et du mode de vie dans une confortable demeure à la campagne.

 

 

Mme Anne DEBAL-MORCHE montrera comment, à partir de 1950, « le pays des châteaux » a bénéficié d’une politique touristique particulièrement dynamique et novatrice. C’est en Touraine par exemple que sont créés les premiers spectacles son et lumière (en 1953 à Chenonceaux, en 1954 à Azay-le-Rideau). On y propose aussi, dès 1956, les premiers survols des châteaux en hélicoptère. Le tourisme est déjà considéré comme la première industrie locale et tout est mis en œuvre pour le promouvoir, avec le développement des infrastructures d’hébergement et la création d’une équipe d’hôtesses-guides-interprètes.

 

 

Ces conférences auront lieu à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université François-Rabelais, amphithéâtre 1 de l’extension (porte Z, 5 rue des Tanneurs), le vendredi 13 avril 2018, à 16 heures. ENTRÉE LIBRE