Conférences – vendredi 16 octobre 2020

Qu’est-ce que l’épigénétique ?
Par Vincent COUSTHAM, Chargé de Recherches à l’INRAE, UMR Biologie des Oiseaux et Aviculture.

L’œuvre du peintre Paul Alphonse Viry
Par Paul BUSUTIL, Maître de conférences honoraire de l’université de Clermont-Auvergne.

 

Résumé : « Qu’est-ce que l’épigénétique ? » par Vincent COUSTHAM
Stress, température, alimentation, pollution… L’environnement dans lequel nous vivons impacte la manière dont nos gènes fonctionnent par l’intermédiaire de phénomènes épigénétiques. Au travers d’exemples tels que la floraison des végétaux ou la différenciation des abeilles, nous verrons comment l’épigénétique façonne notre phénotype et notre santé.

Résumé : « L’œuvre du peintre Paul Alphonse Viry » par Paul BUSUTIL
L’œuvre du peintre Paul Viry (1832-1913), né à Pocé-sur-Cisse est aujourd’hui méconnue. Elève de Picot, Viry a suivi les cours à l’École des Beaux-Arts de Paris à la fin des années 1850. Fidèle exposant du Salon parisien, il est remarqué en 1864, mais c’est surtout aux États-Unis que son travail est apprécié grâce au marchand G. Lucas. Les tableaux mis en vente actuellement sont principalement issus des collections américaines.

Ces deux conférences seront données le vendredi 16 octobre 2020 à 15 heures précises, Salle de Gaulle du Conseil départemental, place de la Préfecture à Tours.
Le nombre des places étant limité à 50, prière de se présenter dès l’ouverture des portes, à 14h30. Port du masque obligatoire.