« 1921-2021 : de la guerre d’indépendance au Brexit, un siècle de divisions de l’île d’Irlande »
par Martine PELLETIER – Maître de conférences études anglophones (études irlandaises) à l’Université de Tours, Directrice de l’Université du Temps Libre (UTL)
Remise des prix de l’Académie 2020 et 2021
à Muriel MECHIN pour son musée de la Typographie
à Jean-Claude PESTEL pour son travail sur la restauration des éoliennes Bollée
Résumé : « 1921-2021 : de la guerre d’indépendance au Brexit, un siècle de divisions de l’île d’Irlande », par Martine PELLETIER
En 1998, l’Accord dit « du vendredi saint » mettait fin à 30 ans de conflit sur l’île d’Irlande. Nous verrons dans la conférence comment cet accord a permis d’atténuer les divisions entre République d’Irlande indépendante et Irlande du nord, partie intégrante du Royaume-Uni. Nous tenterons de comprendre comment les équilibres fragiles trouvés dans ce cadre sont remis en cause par le Brexit et quels problèmes la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne va poser du point de vue irlandais, au Nord comme au Sud.
Remise des prix de l’Académie 2020 et 2021.
Le président de l’Académie remettra ensuite le prix de l’Académie 2020 à Muriel MECHIN pour son musée de la Typographie, et le prix 2021 à Jean-Claude PESTEL pour son travail sur la restauration des éoliennes Bollée.
M. PESTEL fera une présentation au cours de laquelle il évoquera le principe des éoliennes et Ernest-Sylvain Bollée inventeur en 1868 d’une « machine éolienne hydraulique » appelée à bouleverser la vie des campagnes françaises. Ensuite, M. PESTEL décrira la restauration de plusieurs éoliennes de Touraine à partir de l’année 2000.
Éolienne Bollée à Esvres-sur-Indre
Ces deux conférences seront données le vendredi 19 novembre 2021 à 15 heures précises (arriver à 14h 45), Salle de Gaulle du Conseil départemental, place de la Préfecture à Tours.
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Veuillez-vous munir de votre pass sanitaire et d’un masque