La Touraine au cœur : Exposition des acquisitions patrimoniales récentes

Bibliothèque Centrale de Tours

Du vendredi 15 novembre au samedi 4 janvier

Comme toutes les bibliothèques municipales des villes les plus importantes de France, la Bibliothèque municipale de Tours possède d’importantes collections patrimoniales. Mais à Tours, comme dans quelques autres villes sinistrées, les collections issues des confiscations révolutionnaires ont malheureusement disparu au cours des combats de la seconde Guerre mondiale.

Depuis cette époque, grâce à la générosité de particuliers (Raymond Marcel, Paul Caron, Eugène Pépin, etc.) et à l’effort public, d’importantes collections patrimoniales sont entrées dans la nouvelle Bibliothèque, issue de la reconstruction, et trouvent désormais place dans les réserves du sous-sol.

Trois ressources budgétaires permettent aujourd’hui de procéder à des acquisitions auprès de libraires spécialisés dans l’antiquariat :

–          Les crédits municipaux, votés chaque année au budget de la Ville.

–          Les subventions de l’État, dans le cadre d’un dispositif régional intitulé FRRAB (Fonds Régional de Restauration et d’Acquisition des Bibliothèques).

–          Le mécénat de l’association des Amis de la Bibliothèque et du Musée des Beaux-Arts (ABM).

Inscrit sur la durée, cet effort budgétaire public et associatif est utilisé au profit du patrimoine commun. Il continue à être complété régulièrement par des dons de particuliers.

            La reconstitution d’un fonds patrimonial porte majoritairement sur des collections présentant un lien avec l’histoire littéraire et culturelle de la ville de Tours et de la Touraine. L’objectif est à la fois d’assurer la conservation de ce patrimoine pour les générations futures, de le communiquer au public des chercheurs et de le valoriser auprès d’un plus grand nombre par des présentations ou des expositions.

            Longtemps cantonné aux livres anciens, le patrimoine livresque s’étend aujourd’hui aux ouvrages les plus précieux des XIXe et XXe siècles, mais également à la bibliophilie contemporaine. L’intérêt est porté non seulement aux livres manuscrits et imprimés, mais aussi aux documents graphiques, des dessins aux photographies en passant par les estampes.

 A travers une sélection de livres et documents graphiques acquis depuis 2016, l’exposition aborde, sur douze panneaux illustrés par douze vitrines, un certain nombre de thèmes représentatifs, mais non exclusifs, témoignant de la diversité des achats effectués :

Rabelais et Ronsard

Imprimeurs et libraires à la Renaissance

Traducteurs de l’Époque moderne

L’écriture au féminin

En marge des livres

Les scientifiques tourangeaux

Mame et Pornin, des éditeurs contrastés

Balzac et la Touraine

Figures médicales

Des historiens sur la longue durée

Anatole France en Touraine

Le patrimoine contemporain

*