Rendez-vous à 7 h 45 à la gare routière de Tours (face à la Gare) – Départ à 8 h précises avec un autocar d’Amboise-Tourisme – Retour à Tours vers 19h
Cette journée nous mènera dans ce que Jacques Marie Rougé appelait hier encore « la Touraine inconnue ». Elle nous permettra d’appréhender ou d’approfondir notre connaissance de l’art lyrique avec la très grande artiste soprano, Mado Robin, qui fût et reste une des plus grandes chanteuses d’opéra mondialement connue. C’est notre éminent confrère François Le Roux qui a accepté de nous parler d’elle. Robert Bedon nous présentera ce qui fût considéré comme un des très importants sites de la Gaule romaine. Enfin Jacques Body évoquera la personnalité de Paul Haviland et ses liens avec l’Art et la Liberté.
Le déjeuner se tiendra dans une charmante auberge de campagne, à Chambon, où se trouve les fours des céramistes Jacqueline et Bernard Courcoul, que nous avons récompensés du prix de l’Académie, en 2010, pour l’excellence de leurs travaux.
L’après-midi nous visiterons, sous la conduite de spécialistes, les deux musées d’Yzeures, en lien avec les communications de la matinée. Nous irons également au prieuré de la Mothe où vécut Paul Haviland. Enfin nous visiterons, à Bossay, le musée de la préhistoire, sous la conduite de Raoul Guichane.
Cette journée s’annonce très enrichissante et nous espérons que vous serez nombreux à y participer. L’équilibre des comptes ne sera atteint que si nous sommes une quarantaine. Aussi nous vous demandons de vous inscrire très rapidement, sans attendre la date de clôture, et d’inviter, le cas échéant, vos amis à nous accompagner.
Très cordialement,
Jean Bernard Sandler
Vice-Président chargé de l’organisation de la journée décentralisée.