Conférences et concert -Vendredi 15 novembre 2019

Année BALZAC

Un parallèle entre Balzac et Richardson, modèles romanesques et usages de l’épistolaire dans le récit

Par Odile RICHARD-PAUCHET, Maître de conférences HDR à l’Université de Limoges, et secrétaire de la Société Diderot,

Balzac, militant des droits de l’auteur

Par Hélène MAUREL-INDART, professeur de Littérature française à l’Université de Tours, Présidente honoraire de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine.

Odile RICHARD-PAUCHET, Maître de conférences HDR à l’Université de Limoges, et secrétaire de la Société Diderot, raconte comment Balzac s’inspire des modèles romanesques du XVIIIe siècle dans ses propres romans, notamment épistolaires, comme Mémoires de deux jeunes mariées, ou Modeste Mignon. Balzac relit ainsi Richardson, Diderot, Rousseau, ou Laclos et leur rend hommage.

 Josef Manes, Le Parapluie rouge, 1855, Narodni Galerie, Prague.

Hélène MAUREL-INDART, professeur de Littérature française à l’Université de Tours, Présidente honoraire de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine.

Le système des privilèges qui protégeait la corporation des libraires, bien plus que les auteurs, s’est effondré avec la Révolution française ; le combat de Beaumarchais a abouti aux lois de 1791 et 1793 sur le droit de représentation et de reproduction des œuvres littéraires. Mais la contrefaçon fait rage au XIXe siècle. La littérature est devenue un négoce et Balzac voit ses romans reproduits illégalement à l’étranger, lésé de ses droits d’auteur. Il propose alors aux députés un Code littéraire, avant-première de l’actuel Code de la propriété intellectuelle. Rendons hommage à un combat téméraire et visionnaire d’un écrivain qui mit aussi sa plume au service du droit.

 PROGRAMME DU CONCERT

Pièces pour piano, violon et violoncelle de Joseph-Bernard WOETZ

extraites du Journal d’Erato :

Le Printemps ; La Bergère Annette ; Le Berger Méril ; Gaston ; Némorin exilé ; Les Souvenirs ; Isidore ; C’est mon ami, rendez-le-moi ; Les adieux ; Retour Némorin

Interprétées par :

Denis ARSENEAU, piano ; Faustine SPILLEBOUT, violon ; Guillemette HUEBER, violoncelle.

Sur un piano Pleyel (collection Jean Jude)

ayant appartenu à Laure de SURVILLE, sœur d’Honoré de Balzac

Concert présenté par

Jean JUDE, spécialiste des pianos anciens

Le compositeur :

Joseph-Bernard Woetz est né à Dunkerque en 1783. Admis en 1800 au Conservatoire de Paris, il s’installe à Tours en 1839. Il a été maître de musique au collège de Tours de 1845 à 1856, puis avec sa femme, professeur de piano et chant à Saint-Cyr-sur-Loire où il résidait aux Rochereaux. Il est l’auteur d’une centaine de pièces.

Les interprètes :

Denis Arseneau est un pianiste et organiste d’origine canadienne, ayant effectué ses études à l’université d’Alberta, à Edmonton. Il est récemment installé en Touraine et présente de nombreux concerts dans la région en tant que soliste et en collaboration avec des ensembles instrumentaux et vocaux.

Faustine Spillebout, est revenue dans sa Touraine natale il y a deux ans. Elle pratique le violon depuis son plus jeune âge. Après une pratique orchestrale intensive, elle se produit depuis quelques années dans divers ensembles de chambre, jouant toutes sortes de musiques : baroque, classique, romantique et du XXe siècle.

Guillemette Hueber enseigne le violoncelle moderne dans la région Centre. Elle s’intéresse aux musiques anciennes et aux partitions retrouvées. Elle joue dans plusieurs ensembles avec des esthétiques variées allant du baroque aux musiques improvisées. 

Ces deux conférences et le concert seront donnés le vendredi 15 novembre 2019, à 16 heures, exceptionnellement (année BALZAC) à la Salle Saint-Libert, 37 Avenue André Malraux à Tours – ENTRÉE LIBRE et GRATUITE

Site internet : academie-de-touraine.com. Tél : 02 47 93 10 19