Conférences – vendredi 13 décembre 2019

Un parc d’acclimatation à Saint-Cyr-sur-Loire, de 1882 à 1894, domaine de la Fontaine

Par Patrick RANGER, membre des Amis de l’Académie de Touraine, et Georges-François POTTIER, membre de l’Académie de Touraine.

Les origines de l’enseignement primaire public à Tours

Par Jean-Luc PORHEL, Conservateur en chef du Patrimoine, Président des Amis de l’Académie de Touraine.

Sur les bords de la Loire, un anglais, Herbert Henry Sharland, passionné de zoologie, développe, de 1882 à 1894, dans sa propriété de Saint-Cyr-sur-Loire un jardin d’acclimatation, concourant ainsi à l’introduction, l’acclimatation, la domestication et la multiplication des espèces d’animaux et de végétaux exotiques à des fins agricoles et commerciales. Partons à la découverte de ce lieu insolite.

Espèce de perroquet élevée au domaine de la Fontaine

L’enseignement public a peiné à se structurer à Tours. Sous l’ancien régime, il est confié aux Frères des Ecoles Chrétiennes à partir de 1785. Supprimé durant la période révolutionnaire, il est rétabli en 1819. Trois écoles confessionnelles dispensent alors un enseignement public, sous la méthode dite simultanée. En 1830, la municipalité ouvre une première école reposant sur l’enseignement mutuel. Mais cet enseignement purement laïc est concurrencé par celui des Frères des Ecoles Chrétiennes, ce qui amène la Ville de Tours à municipaliser ces dernières en 1857. Dès lors, les élus affichent clairement le caractère républicain de l’enseignement public.

Ces deux conférences seront données le vendredi 13 décembre 2019, à 16 heures, à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de l’Université de Tours, amphithéâtre 1 de l’extension (porte Z, 5 rue des Tanneurs) – ENTRÉE LIBRE et GRATUITE