Le Lochois Camille Breton (1836-1908) : du royalisme au ralliement à la République.
Par Jean-Pierre AUBERT, professeur d’histoire, membre de l’Académie de Touraine
VIH/SIDA : origine et circonstances d’émergence d’une épidémie dramatique au XXème siècle.
Par Francis BARIN, professeur à l’université de Tours, UFR des Sciences Pharmaceutiques Philippe Maupas, Inserm UMR 1259 « Morphogénèse et Antigénicité du VIH et des Virus des hépatites » Laboratoire de Virologie, Centre National de Référence du VIH, CHU Bretonneau, Tours.
L’apogée de la vie publique de Camille Breton est son succès aux élections cantonales de juillet 1889. Il l’emporte facilement sur le gendre de Jules Grévy, ancien président de la République, le député Daniel Wilson, dont c’est la première défaite dans son fief du Lochois. Le nouveau conseiller général de Loches est un ancien magistrat remarqué pour son courage pendant la guerre contre la Prusse de 1870. Modeste adversaire malheureux des Républicains à Paris, il devient le principal responsable du parti royaliste dans le sud de la Touraine. Il fait le choix en 1892 de se rallier au régime républicain. On retracera l’itinéraire exemplaire de ce catho-lique conservateur.
En juin 1981, le « Morbidity and Mortality Weekly Report » du Centre de Contrôle des Maladies américain (CDC, Centers for Disease Control) décrivait les premiers cas de ce qui allait être appelé le Syndrome d’Immunodéficience Acquise (SIDA). Deux ans plus tard l’agent responsable de cette maladie, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) était identifié. Pathologie dra-matique avec près de 40 millions de personnes porteuses du virus dans le monde en 2017, un risque majeur de décéder dans les 10 ans suivant la contamination en absence de traitement adapté, et une estimation d’également 40 millions de personnes décédées de la maladie depuis le début de l’épidémie d’après l’Organisation Mondiale de la Santé. D’où vient ce virus, pourquoi une telle émergence au XXème siècle ? Telles sont les questions auxquelles il est désormais possible de répondre en grande partie grâce aux très nombreux travaux réalisés en un peu plus de trois décennies.
Ces deux conférences seront données le vendredi 17 janvier 2020, à 16 heures, à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de l’Université de Tours, amphithéâtre 1 de l’extension (porte Z, 5 rue des Tan-neurs) – ENTRÉE LIBRE et GRATUITE
Site internet : academie-de-touraine.com. Tél : 02 47 93 10 19