Conférences – vendredi 16 décembre 2022

« Les Mame, une famille de collectionneurs »
par Michel RAPOPORT, Professeur honoraire d’histoire contemporaine de l’Université Paris-Est-Créteil ; ancien Président de la Société Archéologique de Touraine.

« La question urbaine du IVe au XIe siècle en France et en Angleterre »
par Élisabeth LORANS, Professeur d’Archéologie médiévale à l’Université de Tours ; Membre senior de l’Institut Universitaire de France ; Vice-présidente de la Société d’Archéologie Médiévale, Moderne et Contemporaine.

 

 

Résumé : « Les Mame, une famille de collectionneurs »

Entre la fin du XVIIIe siècle et la seconde moitié du XIXe siècle, Charles-Pierre, Alfred et Paul Mame ont constitué et enrichi une collection d’œuvres d’art témoignant d’un éclectisme certain : toiles de maître et d’artistes moins connus, pastels et dessins, faïences, porcelaines, verreries, sculptures pendules, meubles ont été réunis. Le catalogue de la vente de cette collection, en 1904, permet de cerner ce que furent les goûts d’une famille de la grande bourgeoisie industrielle tourangelle ; d’étudier les conditions dans lesquelles cette collection s’est constituée ; de suivre, à travers quelques exemples, le devenir, jusqu’à nos jours, des tableaux mis en vente.

 

Résumé : « La question urbaine du IVe au XIe siècle en France et en Angleterre »

La question du devenir de la ville classique au haut Moyen Âge, dans les anciens territoires de l’Empire romain d’Occident, a fait l’objet de nombreuses recherches de la part des historiens et des archéologues depuis une quarantaine d’années. Cette communication dressera un bilan historiographique de cette question en confrontant les données disponibles pour la France et l’Angleterre qui varient en partie. Alors que la thèse de la rupture radicale entre Antiquité et haut Moyen Âge prédomine fortement outre-Manche, sur le continent beaucoup d’éléments textuels et matériels témoignent d’une certaine forme de continuité qu’il convient de décrypter.

 

Ces deux conférences seront données le vendredi 16 décembre 2022 à 15 heures précises (arriver à 14 h 45), Salle de Gaulle du Conseil départemental, place de la Préfecture à Tours.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE