Conférences – mercredi 23 novembre 2022

« La grande Maison de Blanc de Tours (1872- 1952) »
par Jean-Mary COUDERC, Maître de Conférences honoraire de Biogéographie honoraire à l’Université de Tours ; Président d’honneur de l’Académie des Sciences Arts et Belles-Lettres de Touraine. 

« Auguste-Constant BERTRAND (Preuilly s/Claise, 6 janvier 1839 – Paris, 5 décembre 1903) »
par Jean-Pierre AUBERT, Professeur d’histoire ; Membre de l’Académie des Sciences Arts et Belles-Lettres de Touraine.

 

Résumé : « La grande Maison de Blanc de Tours (1872- 1952) »

Ce fut un commerce très actif et renommé grâce à une publicité incessante, variée et toujours moderne. Il possédait une dizaine d’agences dans le monde. Quel Tourangeau un peu âgé n’a pas en tête tel nom de commerce célèbre, disparu, mais resté dans sa mémoire : chemiserie, pâtisserie, chaussures, meubles etc. La grande Maison de Blanc fut l’un de ceux-là mais pour une génération plus ancienne. Elle méritait une étude d’histoire commerciale.

 

Résumé : « Auguste-Constant BERTRAND (Preuilly s/Claise, 6 janvier 1839 – Paris, 5 décembre 1903) »

La presse fournit des renseignements très négatifs sur la carrière tourangelle d’A.C. Bertrand. Prêtre chassé de sa paroisse par l’archevêque de Tours, il devient journaliste de la gauche radicale, condamné pour diffamation à quatre ans de prison. L’abbé Bertrand », comme on continue à l’appeler, plumitif fécond, s’est toujours défendu comme un beau diable, se présentant comme un homme libre, qui s’est sans cesse battu pour la bonne cause, du côté des « petits ». À sa façon originale, un personnage très fin de siècle.

 

 

Ces deux conférences seront données le mercredi 23 novembre 2022 à 15 heures précises (arriver à 14 h 45), Salle de Gaulle du Conseil départemental, place de la Préfecture à Tours.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE