Philippe Maupas (1939-1981). Sa vie, son œuvre,
par Jean-Paul CHIRON –
Remise du prix de l’Académie de Touraine 2018
à Olivier MAUPIN
Au cours de la première partie de la séance, Jean-Paul CHIRON, Professeur honoraire de l’Université de Tours, Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de Tours et ancien Président de l’Académie nationale de Pharmacie », rendra hommage à Philippe Maupas. Ce dernier était un homme d’action et un humaniste. Enthousiaste, disponible, passionné par son travail, il savait prendre des risques afin d’être utile à la collectivité. De formation pluridisciplinaire – docteur vétérinaire (1965), pharmacien (1970), docteur ès sciences (1970), docteur en médecine (1976) – il était professeur de microbiologie, chef du Service de virologie (CHU Tours) et doyen de la Faculté de pharmacie de Tours. Passionné par la recherche, imprégné de l’esprit de Louis Pasteur, il était animé d’un souci d’efficacité et d’une volonté d’intervention rapide dans les grands problèmes de Santé Publique. Il est l’inventeur du vaccin contre l’hépatite B – Prix Galien 1981.
Le prix de l’Académie de Touraine 2018 sera ensuite remis à Olivier MAUPIN, Directeur du Centre de formation de restauration du patrimoine écrit (195 boulevard Heurteloup, Tours). Tourangeau d’origine, Olivier Maupin souhaite très jeune s’orienter vers la conservation du patrimoine écrit. Après des études approfondies à Poitiers, à Nantes et en Suisse, il s’installe à son compte à Orléans puis réalise son rêve, créer sa propre école : le Centre de formation de restauration du patrimoine écrit. Un des grands travaux de restauration a été celui de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert provenant de la bibliothèque des Lazaristes, aujourd’hui exposé au Musée de Richelieu. Olivier Maupin publie ses travaux de recherche sur l’archéologie du livre ancien ; ainsi, en 2006, son premier livre, Identifiez et conservez vos papiers anciens. Il prépare un ouvrage sur l’histoire et la fabrication des cartonnages d’éditeurs historiés publiés par la Maison Tourangelle Mame.
Cette séance aura lieu à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université François-Rabelais, amphithéâtre 1 de l’extension (porte Z, 5 rue des Tanneurs), le vendredi 14 mars 2018, à 16 heures. ENTRÉE LIBRE