« Qu’en est-il de la théorie de Darwin aujourd’hui ? »
Par Georges PÉRIQUET, Professeur émérite à l’Université François-Rabelais de Tours. –
« Grégoire de Tours et Grégoire le Grand »
Par Bruno JUDIC, Professeur d’Histoire du Moyen Âge, Directeur-adjoint du CeTHiS. –
Georges PÉRIQUET replacera Darwin dans la science actuelle. Ce dernier publie son premier ouvrage en 1859 sur l’Origine des espèces. Il y décrit comment la sélection naturelle permet d’expliquer l’évolution des êtres vivants et l’apparition de nouvelles espèces. En quoi consiste exactement la sélection naturelle et que signifie une formule comme « la lutte pour la vie » ? Cent cinquante ans après Darwin que reste-t-il de sa théorie ? Apparition de nouvelles maladies, de résistances aux antibiotiques, aux insecticides, évolution et diversité des hommes, les découvertes de la biologie et de la génétique remettent-elles en question les idées de Darwin ? Quelles implications pour nos sociétés et nos idéologies ?
Bruno JUDIC évoquera la figure de Grégoire, évêque de Tours au VIe siècle, connu, de façon anachronique, comme le « père de l’Histoire de France ». Or il fut contemporain d’un autre Grégoire, évêque de Rome c’est à dire pape, et qualifié de « Grand », en tant que l’un des quatre principaux « pères » de l’Eglise latine. L’étude des relations entre ces deux « Grégoire » ouvre des perspectives considérables sur la transformation du monde romain et sur les origines de l’Europe médiévale.
Ces conférences auront lieu à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université François-Rabelais, amphithéâtre 1 de l’extension (porte Z, 5 rue des Tanneurs), le vendredi 9 février 2018, à 16 heures. ENTRÉE LIBRE