Conférences – vendredi 16 novembre 2018

La bibliothèque municipale au cœur de la reconstruction de Tours.
Par Sandrine LETURCQ et Jean-Luc PORHEL –

Français en Hongrie en 1664.
Par Ferenc TÓTH –

Sandrine LETURCQ, conservateur des bibliothèques et Jean-Luc PORHEL, directeur des Archives municipales de Tours, expliqueront comment après le terrible sinistre du 19 juin 1940 qui a détruit le bâtiment de la Bibliothèque municipale mais surtout une partie importante des riches collections qu’elle abritait, la Ville de Tours s’est impliquée rapidement dans la reconstruction de l’établissement. Le conservateur Georges Collon s’y investit pleinement, mais se heurte à des avis opposés entre sa propre vision du projet, celles de la municipalité et des services de l’Etat. Au terme de longs débats, ce dernier décide de l’affectation dans l’un des pavillons monumentaux programmés sur les bords de Loire par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme. L’installation de la Bibliothèque municipale dans ce bâtiment non prévu à cet usage impose des ajustements importants. À son ouverture au public en 1955, cet équipement culturel est l’un des plus modernes de France et fait la fierté de la Ville de Tours.

 

Ferenc TÓTH, Conseiller scientifique au Centre de recherches en sciences humaines de l’Académie hongroise des sciences (Budapest), évoquera ensuite la campagne de Hongrie contre les Turcs en 1664, marquée par la participation de quelques six mille combattants français que Louis XIV y avait envoyés pour appuyer les forces de l’empereur Léopold Ier. La conférence résume l’histoire du voyage des Français en Hongrie d’après leurs témoignages ainsi que celle de leurs combats d’après le témoignage des sources historiques. Hormis les détails militaires, ces récits de voyage nous renseignent également sur la découverte d’un pays lointain et révèlent des liens historiques anciens (comme les origines de saint Martin de Tours) qui facilitent la prise de contact entre Français et Hongrois à la veille d’une coopération riche en événements durant les décennies suivantes. (Conférence dédiée à la mémoire du regretté Péter Sahin-Tóth (1965-2004), docteur ès lettres de l’Université François Rabelais de Tours, dont les travaux portaient sur les sujets similaires).

Ces deux conférences seront données à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de l’Université de Tours, amphithéâtre 1 de l’extension (porte Z, rue des Tanneurs) le vendredi 16 novembre 2018, à 16 heures. ENTREE LIBRE