Mai 1968 en Touraine
Par Eric ALARY –
Les télécommunications d’hier et d’aujourd’hui
Par Vincent SAVAUX –
Éric ALARY, professeur de chaire supérieure en classes préparatoires aux grandes écoles, Président de l’Association des Professeurs d’histoire-géographie (Régionale Centre-Val de Loire), fera revivre Mai 68 en Touraine qui sera, comme à Paris et dans d’autres villes de province, une révélation et non une révolution. D’aucuns, une minorité de défenseurs du gauchisme sous toutes ses formes, ont pensé que la révolution était en marche. Or, l’exemple de la Touraine montre que Mai 68 a révélé des attentes profondes de la société française tant dans les lycées et les universités que dans les usines et les administrations publiques. À Tours, Amboise, Loches, etc., Mai 68 a vu des usines à l’arrêt, les cheminots dans la rue et des jeunes descendre dans la rue, toujours dans une bonne ambiance. Les syndicats ont souvent suivi les manifestants et non l’inverse. En Touraine, Mai 68 n’a pas été un moment fondateur, mais bien un accélérateur pour faire aboutir des revendications salariales et pour améliorer les conditions de vie. La société tourangelle n’a jamais été en phase avec le vent révolutionnaire, ce en pleine Trente Glorieuses.
Vincent SAVAUX, docteur en télécommunications, ingénieur à l’IRT b-com, partira du constat que les dispositifs de diffusion et de communication sans fil (téléphone, internet, etc.) nous entourent déjà, et ne cessent de prendre une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Cependant, pour une majorité d’entre nous, ces dispositifs ne sont que des boîtes noires, dont le fonctionnement reste un mystère. Or, les télécommunications ne sont pas de la magie, mais une science appliquée qui peut s’appréhender simplement. La conférence « Les télécommunications d’hier et d’aujourd’hui » propose d’apporter des réponses à certaines questions telles que : quelles évolutions technologiques ont permis les télécommunications modernes ? Comment mon téléphone fait-il pour transmettre un message ? Quelles sont les applications, mais aussi les dangers et dérives de ces nouveaux outils ? Un exposé didactique, avec un cas d’usage concret mais simple, permettra d’y voir plus clair.
Ces deux conférences seront données le vendredi 14 décembre 2018, à 16 heures, à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de l’Université de Tours, amphithéâtre 1 de l’extension (porte Z, rue des Tanneurs. ENTRÉE LIBRE