Conférences – vendredi 11 janvier 2019

Les télécommunications dans l’antiquité
Par Robert BEDON

Les débuts de la télégraphie sans fil
Par Léandre POURCELOT

Robert BEDON, professeur honoraire à l’Université de Limoges, montrera comment, en plus du recours à des messagers porteurs de communications apprises par cœur ou écrites, les Anciens (Grecs, Perses, Romains, Carthaginois, Gaulois …) savaient mettre en œuvre des systèmes de transmission rapide, au besoin à de très longues distances, sur terre et parfois aussi sur mer, par des signaux optiques ou sonores et grâce à des dispositions ou des installations appropriées. Cependant, l’étude de ces systèmes, connus surtout par des sources textuelles, suggère qu’ils présentaient, malgré une ingéniosité parfois étonnante, des faiblesses importantes. Ces dernières expliquent sans doute en grande partie pourquoi ils n’ont apparemment pas été davantage développés, et n’étaient utilisés que dans des cas limités, ou dans des circonstances exceptionnelles.

 

 

Léandre POURCELOT, professeur émérite à l’Université de Tours, partira du constat que transmettre un message à distance est un besoin qui s’est manifesté depuis les temps les plus reculés. L’innovation la plus remarquable a été l’invention du télégraphe par l’abbé Claude Chappe et sa mise en service en 1793 pour transmettre des signaux codés grâce à un réseau de sémaphores. Le langage morse (1844) s’est ensuite imposé d’abord par liaison filaire puis par voie électromagnétique (émetteur à étincelles, radioconducteur de Branly). Enfin, le développement des antennes et des tubes électroniques améliora remarquablement la qualité et la portée des transmissions.

 

 

Ces deux conférences seront données le vendredi 11 janvier 2019, à 16 heures, à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de l’Université de Tours.
ATTENTION au CHANGEMENT DE SALLE : En raison des examens de janvier, les conférences seront données le vendredi 11 janvier 2019, à 16 heures, à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de l’Université de Tours dans l’amphithéâtre A. ENTRÉE LIBRE