Qu’est-ce qu’une soierie pour le fabricant ?
Par Antoinette ROZE –
Les perturbateurs endocriniens,
Par Yves COMBARNOUS –
Antoinette ROZE, directrice des soieries Roze partira du constat que le mot « soie » évoque beaucoup de choses : émerveillement, rêve, plaisir des yeux et du toucher, émotion, beauté, fragilité. En même temps, la soie en elle-même est mal connue, du ver à soie au tissu, on ne sait pas toujours de quoi il retourne.
Aussi, se proposant de passer du rêve à la réalité, elle évoquera ce qui caractérise la soie pour elle en tant que fabricant, et ce qui en fait un produit tellement à part et unique.
Yves COMBARNOUS, directeur de recherche émérite CNRS évoquera ensuite les perturbateurs endocriniens, molécules d’origine naturelle ou (le plus souvent) industrielle perturbant les équilibres hormonaux des humains et des animaux.
Certains ressemblent aux hormones naturelles et peuvent agir de deux façons : ou bien ils prennent leur place sur les récepteurs hormonaux et stimulent anormalement leurs voies de signalisation cellulaire (agoniste) ; ou bien, ils empêchent la liaison hormone endogène-récepteur, ce qui inhibe l’action hormonale (antagoniste).
D’autres sont sans ressemblance avec l’hormone perturbée. Ils agissent soit directement sur les voies de signalisation cellulaire, soit indirectement en affectant la synthèse ou la dégradation des hormones endogènes ou de leurs protéines de transport.
Les mécanismes d’action des perturbateurs endocriniens sont donc très importants à prendre en considération pour caractériser les dangers ou les risques (ce n’est pas la même chose) qu’ils présentent, de par leur présence, souvent à plusieurs (effet cocktail), dans l’environnement.
Ces deux conférences seront données le vendredi 1er février 2019, à 16 heures, à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de l’Université de Tours, amphithéâtre 1 de l’extension (porte Z, 5 rue des Tanneurs) – ENTRÉE LIBRE et GRATUITE