L’odyssée des virus à travers les espèces.
par Daniel MARC, Vétérinaire, chercheur en virologie dans l’Unité Infectiologie et Santé Publique à l’INRAE de Nouzilly.
Le peuple des Turons (IIe et Ier s. av. n.è), d’après les fouilles archéologiques et la statuaire.
par Jean-Marie LARUAZ, Attaché de conservation du patrimoine. Service de l’Archéologie du Département de l’Indre-et-Loire.
Résumé : « L’odyssée des virus à travers les espèces »
Les virus ne sont pas des extra-terrestres. Chaque espèce vit en compagnie d’une multitude de virus qui lui sont propres, mais qui parfois se transmettent à d’autres espèces. Cet événement est quotidien dans le cas de la rage, de la fièvre jaune. Beaucoup plus rarement, ce franchissement de la barrière d’espèce est à l’origine d’une pandémie, comme celle du SIDA et celle que nous traversons actuellement. La conférence présentera quelques exemples historiques ou plus récents de ces « odyssées virales ».
Résumé : « Le peuple des Turons (IIe et Ier s. av. n.è), d’après les fouilles archéologiques et la statuaire »
Depuis le début des années 2000, et la systématisation des fouilles archéologiques préventives, nos connaissances sur la période gauloise ont considérablement été améliorées. Cette conférence sera l’occasion de présenter une image renouvelée du peuple des Turons, au travers des données concernant les campagnes et les villes de leur territoire (IIe – Ier s. av. J.-C.). La présentation des sculptures en pierre produites à cette période, permettra en outre d’aborder la question de l’organisation sociale et des pratiques religieuses de ce peuple sans écriture.
Ces deux conférences seront données le vendredi 18 mars 2022 exceptionnellement à 14 heures précises (arriver à 13h 45), Salle de Gaulle du Conseil départemental, place de la Préfecture à Tours.
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Veuillez-vous munir de votre pass sanitaire et d’un masque