Conférences – vendredi 25 février 2022

« Révolutions quantiques : entre science et fiction »
par Loïc VILLAIN, Maître de conférences à l’Université de Tours, Institut Denis Poisson.

« Henri Dutilleux et la Touraine »
par Jean-Loup GRATON, Directeur artistique du Festival Dutilleux.

 

Résumé : « Révolutions quantiques : entre science et fiction »

Malgré le rôle clef qu’elle a joué dans la plupart des progrès technologiques récents, la physique quantique garde une aura mystérieuse, voire mystique, qui s’explique par la façon dont elle a également bouleversé notre représentation de la nature. Cette conférence, destinée à un public non-scientifique, essaiera de démêler le mythe de la réalité, tant dans les révolutions passées que dans celles que les spécialistes prédisent pour un avenir plus ou moins proche.

Résumé : « Dutilleux et la Touraine »

Le compositeur Henri Dutilleux (1916-2013) et la pianiste Geneviève Joy (1919-2009), son épouse, avaient acquis une maison à Candes Saint-Martin au début des années 80 ; ils y séjournèrent très régulièrement et ce lieu face au confluent de la Vienne et de la Loire fut une source d’inspiration fondamentale pour ce grand compositeur. Après un rappel de ses séjours au regard de ses créations nous évoquerons avec des exemples musicaux ces liens forts entre les archétypes formels des paysages sonores et visuels de Candes-Saint-Martin et la création musicale d’Henri Dutilleux.

 

Ces deux conférences seront données le vendredi 25 février 2022 à 15 heures précises (arriver à 14h 45), Salle de Gaulle du Conseil départemental, place de la Préfecture à Tours.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Veuillez-vous munir de votre pass sanitaire et d’un masque